vendredi 17 juin 2011

Le gâteau au chocolat de môman

Hop, hop, j'ai créé un blog, il faut l'alimenter maintenant! 

Alors pour ce soir, une petite recette toute simple de gâteau au chocolat absolument délicieux. C'est celui que ma maman nous confectionne depuis des années, que dis-je, des décennies, avec un succès jamais démenti ; tous ses petits-enfants (6 au compteur) en sont des fans inconditionnels.
Je crois qu'au départ c'est une recette Tupperware* (rendons à César, tout ça tout ça). Bien évidemment je l'ai légèrement bidouillée, on ne se refait pas!

Gâteau au chocolat super moelleux de la môman de Souristine

Ingrédients :
200g de chocolat pâtissier
125g de beurre, ou encore meilleur, 85g de beurre demi-sel et 40g de purée de noisettes (ou d'amandes)
4 oeufs
175g de sucre 
4 cuillères à soupe rases de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre (et éventuellement la purée de noisettes) au bain-marie.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Fouetter le sucre et les jaunes d'oeuf dans un saladier, y ajouter le mélange beurre/chocolat en tournant sans arrêt puis ajouter la farine.
Battre les oeufs en neige bien ferme, les incorporer délicatement à la pâte. 
Verser la préparation dans un moule à manqué et enfourner pour 25min maximum : ce gâteau est bien meilleur un peu "sous-cuit".

A déguster nature, avec une crème anglaise... ou un coulis de framboises.

La dernière part rescapée d'un gâteau double!


3 commentaires:

  1. Miam! Ici le fondant au chocolat rituel, c'est celui de Trish Deseine: 200g de chocolat, 200 g de beurre (ou 130 g de beurre normal et 70 g de beurre demi-sel), 250 g de sucre (dans la recette d'origine, moi j'en mets un peu moins, plutôt 200 g), 5 oeufs, et 1 cuillère à soupe de farine. A préparer à l'avance, il est encore meilleur le lendemain! Le tout extrait de ma bible, "Je veux du chocolat".

    RépondreSupprimer
  2. Du beurre "normal"?!?

    Tu veux te faire trucider par les Breton(ne)s ou bien?

    J'adore le fondant mais ça m'écoeure assez vite. Je tenterai peut-être celui-ci, pour voir...

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, je voulais dire du beurre doux, bien sûr. Le "pire" c'est que j'ai beaucoup de gènes bretons... Mais bon, j'ai grandi dans le Var, on ne se refait pas (mais je ne mets pas d'huile d'olive dans mes gâteaux, quand même).

    RépondreSupprimer