jeudi 23 juin 2011

Les gâteaux Window Color

J'aime me lancer des défis - en matière de cuisine en tout cas. Etant légèrement atteinte de parentosite, je me mets parfois toute seule la pression pour faire plaisir à mes enfants.

D'où les gâteaux d'anniversaire de la mort qui déchirent. Le problème, c'est qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, c'est difficile de revenir au "gâteau-au-chocolat-tout-bête-décoré-avec-des-Smarties" sans décevoir son public. Le monde entier retient son souffle en attendant de découvrir votre nouvelle production - pardon, je m'égare, je ne suis pas JK Rowling.
Bref, comme je le disais, je me mets la pression toute seule comme une grande.

Il y a eu le petit train, pour les 3 ans de ma fille aînée. Des quatre-quarts, du chocolat fondu, des bonbons et des gâteaux pour la déco... Un peu de boulot, mais rien de très technique, pour un résultat plutôt sympa.



Pour les 4 ans, première fête d'anniversaire avec les copines d'école (et l'amoureux!), j'avais fait la charlotte-princesse.
Casse-tête pour la suite. Pour éviter l'escalade (mon imagination et mes capacités manuelles étant de toute façon limitées), j'ai opté pour le glaçage façon Window Color ; ça prend un peu de temps, mais le résultat peut être bluffant.... et on peut le décliner à l'infini selon les modèles.
Et honnêtement, si je peux le faire, tout le monde peut le faire, étant donné mon niveau en Arts Plastiques!
Il faut surtout anticiper ; en effet, le glaçage fini doit sécher au moins 48h pour être décollé sans (trop de) casse ; après plusieurs tentatives, 3 jours c'est encore mieux.

Matériel :
Une planche à découper (ou autre surface plane)
Une pochette plastique
Un dessin de votre choix (de préférence avec des contours faciles à suivre) ; ici, Chloé Magique pour ma grande de 4 ans, et Hello Kitty pour ma pitchoune de 2 ans et sa cousine de 5.

Ingrédients :
50g de chocolat noir de couverture (en pistoles ou concassé)
Un blanc d'oeuf
200g de sucre glace
le jus d'1/2 citron
Colorants alimentaires
Mettre le dessin dans la pochette, fixer le tout sur le support.
Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie, puis y verser le reste du chocolat et bien mélanger. Tracer les contours du dessin à l'aide d'un crayon à pâtisserie, voire d'une petite seringue. Faire durcir 30min à 1h au réfrigérateur.

Préparer le glaçage royal : battre le blanc d'oeuf en y incorporant progressivement le sucre glace, puis le jus de citron. Cette préparation durcit à température ambiante et peut donc se conserver au frigo le temps de réaliser la totalité du glaçage.
Prélever un peu de glaçage et le colorer en fonction des teintes à réaliser. 1 ou 2 gouttes de colorant sont généralement suffisantes. Par ailleurs, commencer par les couleurs claires permet éventuellement d'utiliser le surplus soit pour une couleur plus soutenue (rose + rouge = rouge), soit pour un mélange (rose + jaune = orange).
Après avoir essayé plusieurs ustensiles pour étaler le glaçage, je trouve qu'on se débrouille très bien avec une mini-cuillère (de bébé ou de dinette!) et des bâtonnets type cure-dents ; ceux-ci permettent de bien répartir le glaçage déposé à la cuillère sur les grandes plages, ou bien d'en déposer quelques gouttes pour les détails. 

Pour les petits détails blancs (baskets et fleurs de Chloé Magique, fleur de Hello Kitty), j'ai utilisé directement du chocolat blanc fondu plutôt que d'en tracer les contours au chocolat noir.
Ne pas hésiter à faire un glaçage assez épais. Dans l'idéal, laisser sécher quelques heures à l'air libre entre chaque couleur. 

Le jour J, donc au moins 2 jours après pour ceux qui ont suivi,  retourner le glaçage sur le gâteau et décoller délicatement la pochette. Malgré toutes mes précautions, je n'ai pas encore réussi à réaliser cette étape sans casse... 
On peut éventuellement réaliser un "fond" avec du sucre coloré, des vermicelles de chocolat... 



Chloé Magique et son pantalon tout cassé...




Hello Kitty, un peu mieux maîtrisée



Cherry on the sundae : j'avais quelques doutes sur la "mangeabilité" du glaçage... En fait c'est très bon (et très sucré!)


Un grand merci à mes copinautes, notamment Dafoo, pour m'avoir initiée à cette technique.


2012, le retour du Window Color

Cette fois le défi était de trouver un thème commun à ma fille et à son cousin, qui fêtaient leurs 5 ans en même temps ; par chance, il sont tous les deux fans du Dino Train... 

Tiny et Samy
 
Cette fois le glaçage a séché 3 jours pleins, et l'atterrissage s'est fait en douceur ; Samy a juste perdu la pointe d'un de ses orteils. 
J'ai enfin compris comment colorer du chocolat blanc sans le faire coaguler (pour les taches de Samy et le bleu des yeux) : il suffit en fait de le faire fondre avec le colorant... 
Les points sur le bec de Tiny et les dents de Samy sont en chocolat blanc aussi, et l'intérieur de la mâchoire de Samy en chocolat au lait (plus faciles à travailler sans contours préalables).

Prochain challenge : Raiponce, pour l'anniversaire avec les copines...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire