samedi 4 juin 2011

Liniment oléo calcaire

De la cuisine non comestible, pour changer!

Le liniment, chez nous, c'est LE produit phare de puériculture : ça nettoie, ça protège, ça peut même servir de démaquillant de dépannage (si-si). 
Quand je vois le prix (et la composition) des crèmes pour le siège, laits de toilette etc... je suis bien contente d'avoir fait ce choix-là. C'est là, du reste, que s'arrête ma conscience "écolo", vu qu'à côté j'utilise des couches jetables et des carrés de coton...
Alors quand une de mes copines m'a dit qu'elle avait "une super recette", je me suis mise à le faire moi-même ; parce que ce n'est pas compliqué, et parce que j'aime bien les produits "maison". 
Je sais bien que l'AFSSAPS dit qu'il ne faut pas le faire mais en respectant un minimum de règles (respecter les proportions, bien émulsionner ou mieux, stabiliser) ça ne me semble pas si dangereux...

Ingrédients (pour un flacon de 500ml) :
250ml d'huile d'olive
200ml d'eau de chaux
40ml d'eau de fleur d'oranger
2 cuillères à café de cire d'abeille en pépites (en magasin bio)

Faire fondre à feu doux la cire d'abeille dans la moitié de l'huile.
Hors du feu, ajouter le reste de l'huile puis l'eau de chaux.
Mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l'eau de fleur d'oranger et mixer encore un peu.
Mettre dans des flacons en plastique souple et opaque ; pour le flacon-pompe, je rajoute généralement un peu d'huile après pour "diluer" et éviter que ce soit trop épais.

Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Cela dit, l'avantage de la cire d'abeille est que ça stabilise le mélange, et qu'il n'est pas nécessaire de ré émulsionner complètement à chaque fois.

Le plus pénible au final c'est le nettoyage - et surtout le dégraissage - des ustensiles ; j'ai plus ou moins résolu le "problème" en utilisant une vieille casserole dédiée à ça. Pour le mixeur, même topo, il commençait à fatiguer sérieusement pour les soupes, ce fut un bon prétexte pour en racheter un tout beau tout neuf.
Avant de les laver (eau très chaude + liquide vaisselle, tout bêtement), je les essuie soigneusement avec des carrés de coton, que je stocke en suite dans une boîte hermétique : ça me fait un mini stock de "lingettes" et ça simplifie le nettoyage du matériel.


 
Qui se lance? ;-)


4 commentaires:

  1. Ouf, mes enfants n'ont plus de couches, ça m'évite de devoir faire ce genre de choses! Sérieusement, ça ne coute pas cher, je l'achetais déjà fait, et c'était un excellent produit pour éviter les irritations et bien nettoyer les peaux toutes neuves.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je ne savais pas qu'on pouvait le stabiliser avec de la cire d'abeille ! Je ferai ça quand N°2 pointera enfin le bout de son nez... Merci pour la recette ! (j'ai toujours fait bêtement moitié eau de chaux, moitié huile d'olive...)
    Ceci dit, vive les couches lavables !!! ;-)
    Lilou.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que ça coûte déjà beaucoup moins cher que les "cosmétiques" pour bébé... Le faire moi-même c'est juste parce que j'aime bien ;-)
    Lilou, tout à fait d'accord sur le principe pour les lavables. J'ai juste pas franchi le pas...

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens je savais pas que l'AFSSAPS déconseillait...
    Je fais aussi mon liniment, pas tout à fait la même recette, je testerais avec l'eau de fleur d'oranger !
    Et c'est clair que la cire d'abeille change tout !
    (et les couches lavables... ben faut juste se lancer, c'est pas si pire ;D )

    RépondreSupprimer