jeudi 8 septembre 2011

Un âge formidable

La petite soeur de Rosalie, que nous appellerons Sidonie (vous aurez compris que ce ne sont pas leurs vrais prénoms), a deux ans et quelques mois. C'est un âge formidable ; chaque jour apporte son lot de surprises : nouveaux mots, nouvelles acquisitions motrices, nouvelles manières de taper la honte à maman dans la rue, nouvelles crises homériques - également connues sous le nom de "Terrible Two".

Ainsi, au cours de la semaine écoulée, 

- j'ai essuyé les regards acerbes de deux mamies parce que Sidonie hurlait quelque chose qui ressemblait à "t'es chiante, t'es chiante" dans sa poussette. Elle voulait juste "descendre" ;

- j'ai découvert qu'elle connaissait presque aussi bien que sa soeur les chansons de Cendrillon, en l'entendant fredonner "c'est cha yamour" (l'usage limité de la télé, grand principe sur lequel je me suis assise depuis que j'ai des enfants) ;

- je l'ai regardée nourrir un crocodile ("colile") Duplo* avec un chaton Playmobil* ("boubil") ;

- je me suis demandé pourquoi elle répétait "font chier, font chier" (décidément!) jusqu'à ce que j'entende la sirène des pompiers ;

- je me suis félicitée de ne pas avoir d'invités à la maison quand, me voyant sortir de la salle de bains, elle m'a demandé "Pipi, maman? Bravoooo!" (la rançon de l'apprentissage de la propreté) ;

- alertée par sa soeur ("maman, Sidonie elle mange des centaines de galettes de riz!" - oui, ma fille aînée a le sens de la (dé)mesure), je l'ai retrouvée dans la cuisine, un paquet de brioche éventré à ses pieds, la main dégoulinante de Nutella* (vous voyez Winnie qui mange du miel? ben pareil!) ;

- j'ai failli fondre d'attendrissement quand elle a voulu me faire un bisou sur la jambe, ayant compris que j'avais mal (f**tue tendinite des adducteurs) ;

- je me suis plusieurs fois mordu les joues pour ne pas rigoler quand elle croise les bras, relève le menton et dit "nan, moi ress' ici" parce qu'elle ne veut pas avancer (Pepe dans Astérix en Hispanie, la coloration rouge en moins).

Un âge formidable, vous dis-je! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire