lundi 10 octobre 2011

Tarte au citron meringuée de Mamy Jacqueline

Mamy Jacqueline, c'est la grand mère de mon cher et tendre. Elle tient plus de Tatie Danielle que de Mamie Nova ; toutefois, dans un jour de bonté, elle a accepté de me transmettre la recette de sa tarte au citron, légendaire dans ma belle-famille. 
Je ne l'en remercierai jamais assez : c'est mon dessert préféré.

Ingrédients :
Pour la pâte brisée
- 240g de farine
-120g de beurre tempéré (je fais moitié doux, moitié demi-sel)
- 60ml d'eau à température ambiante

Pour la crème au citron
- 3 jaunes d'oeuf
- 100g de sucre
- 30g de Maïzena
- 2 citrons
- 250ml de lait

Pour la meringue
- 3 blancs d'oeuf
- 50g de sucre glace
- 50g de sucre en poudre

Préparer la pâte brisée : mélanger du bout des doigts la farine et le beurre en petits morceaux, ajouter  l'eau et former une boule de pâte. Laisser reposer 1h au frais.
Après ce délai, préchauffer le four à 180°C. Abaisser finement la pâte sur un plan de travail fariné, en garnir un moule à tarte beurré, piquer avec une fourchette et faire cuire à blanc 10-15 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la crème au citron:
Séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au réfrigérateur.
Dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, la Maïzena et les zestes des citrons finement râpés. Ajouter ensuite le lait bouillant, et faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement en mélangeant sans cesse (attention ça épaissit d'un coup, même si ça peut être un peu long, donc vigilance).
Retirer du feu, y verser le jus des citrons, mélanger, et laisser refroidir avant d'étaler sur la pâte. 

Petit aparté : je réalise généralement toutes ces étapes la veille, en conservant la tarte au frigo.

Préparer la meringue :
Mettre à chauffer le grill du four.
Battre en neige ferme les blancs d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau (merci à Tony, le pâtissier "expert" d'Un dîner presque parfait, pour cette astuce - même pas honte!) ; quand ils sont bien montés, y ajouter progressivement le sucre glace puis le sucre en poudre.
Bien étaler la meringue sur la tarte, et enfourner quelques minutes (surveiller de près, et ne pas se laisser distraire par sa fille de 4 ans qui veut vous montrer un tour de magie trop nul mignon avec des pièces, si on veut éviter une caramélisation excessive de la meringue comme sur mes photos...)




Fermer les yeux, et déguster...



NB : bien que j'aie réduit la quantité de sucre dans la crème par rapport à la recette initiale, je trouve que l'acidité du citron pourrait être un peu plus prononcée. J'hésite entre diminuer encore le sucre, ou ajouter quelques gouttes d'essence de citron ; si quelqu'un a une expérience de ce produit, je prends!




5 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut faire la meme chose avec du Lemon Curd maison? Parce que dans ce cas, tu aurais plus le gout de l'acidité du citron (et moi je pourrai enfin retrouver une bonne raison pour refaire du lemon curd!)
    Merci pour les astuces de la meringue, je vais appliquer rapidement ces conseils.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'imagine qu'on peut. L'avantage de cette crème par rapport au lemon curd, c'est quand même l'absence de beurre, donc plus légère.
    Je vais y réfléchir encore un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Miam! et sympa cette garniture effectivement plus légère! C'est ce qui m'arrête souvent dans la tarte au citron : trop de gras :(

    Sinon j'ai testé dans mon dernier gâteau de l'huile essentielle de citron bio, c'était vraiment très bon. Après tu retrouves le parfum du citron mais pas la touche acidulée je pense...
    Peut être en ajoutant un zeste + un jus de citron vert?

    RépondreSupprimer
  4. Moi je mets du zeste dans la tarte au citron, je pense que ça joue sur ce côté acidulé.

    Question d'une cuisinière qui n'aime pas la meringue (mais qui en fait pour son amoureux): doit-elle être craquante ou onctueuse une fois cuite?

    RépondreSupprimer
  5. @Perruche : merci pour ton retour sur l'huile essentielle de citron, ça me donne bien envie d'essayer, quand même.
    @BabydOoc : il y a déjà 2 zestes dans la crème, j'en avais même rajouté un 3e cette fois - mais j'utilise des citrons bio, plus petits que la moyenne... La meringue est onctueuse, le dessus très légèrement craquant :)

    RépondreSupprimer