samedi 11 février 2012

Bretzels

Mes filles adorant les bretzels sous toutes leurs formes, ce n'était qu'une question de temps avant que je tente d'en faire moi-même. Surprise! C'est très facile à faire, pour un goût vraiment sympa. 
Pour cette première tentative, j'avais divisé les proportions par deux, histoire de ne pas trop gâcher en cas de gros ratage ; ça m'a permis d'obtenir 6 bretzels de 12-15cm de diamètre. Ils se conservent plutôt bien, même si au bout de 48h ils étaient meilleurs légèrement toastés.

Ingrédients

500g de farine
300ml de lait (ou 200ml de lait et 100ml d'eau gazeuse ou de bière)
10g de levure boulangère (levure sèche)
1 cuill à café 1/2 de sel fin
30g de beurre mou
1 petite poignée de fromage râpé (facultatif)

Pour le "bain"
1,5l d'eau
2 cuill à café de sel fin
40g de bicarbonate de sodium

Pour la garniture
Gros sel, carvi, graines de pavot, de courge, de sésame...

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, puis incorporer la levure, le beurre en dés, le lait et le fromage râpé. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (au robot ça doit marcher aussi).
Déposer la pâte recouverte d'un torchon humidifié dans un endroit chaud, et laisser lever 45min à 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le "bain" : faire bouillir l'eau dans une grande casserole avec le sel et le bicarbonate.
Pendant ce temps, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et la diviser en 12 morceaux équivalents.

Façonner les bretzels et les pocher un par un dans l'eau bouillante ; dès qu'ils remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
Déposer les bretzels sur une plaque de cuisson et les parsemer, au choix, de gros sel, de graines, de carvi...

Enfourner pendant environ 15 minutes.


A déguster à l'apéritif avec une bonne bière! 



La prochaine fois, avec une technique de cuisson similaire, je tente les bagels...

1 commentaire:

  1. Je crois que je vais bientôt me lancer !

    petit ps: Un petit mot pour vous prévenir que je vous ai tagué sur mon blog pour répondre à des questions pour mieux vous connaitre, vous et votre cuisine. Merci à vous !

    RépondreSupprimer