mardi 14 février 2012

Choux de Bruxelles braisés au lard et à la bière

Si pour vous les mots "choux de Bruxelles" évoquent de mauvais souvenirs de cantine, l'odeur qui flotte dans tout le collège dès 8h du matin, des trucs verts et spongieux dans votre assiette... il est temps de revoir votre jugement!
Après plusieurs tentatives (peu convaincantes) pour apprivoiser ces petits êtres verts, je suis tombée sur cette recette sur le blog A spicy perspective. Je me suis donc lancée, en me disant qu'en cas d'échec je m'avouerais vaincue... et c'était délicieux!

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal)

500g de choux de Bruxelles
1 échalote
150g de poitrine fumée en tranches épaisses
1 bouteille de 33cl de bière blonde
poivre

Peler et émincer l'échalote. Passer les choux de Bruxelles à l'eau, couper la base et enlever les feuilles extérieures ; couper en deux les plus gros. 
Couper les tranches de poitrine en gros lardons.
Dans une sauteuse anti adhésive, faire revenir les lardons quelques minutes sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Ajouter l'échalote, laisser blondir 1 ou 2 minutes.
Ajouter les choux de Bruxelles, faire revenir 4-5 minutes en mélangeant régulièrement pour les faire colorer de tous les côtés.
Verser alors la bière et poivrer. Laisser réduire une quinzaine de minutes sur feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que les choux soient un peu "confits".
Servir bien chaud. 


5 commentaires:

  1. Je vais essayer! J'ai eu quasi l'unanimité avec les choux de Bruxelles à la moutarde, ce qui est quand même une sacrée gageure (recette marmiton adaptée en diminuant le temps de cuisson et en faisant 2 bains, surtout pas à la vapeur. Évidemment...

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, tentant, même pour une résistante aux choux de bruxelle comme moi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à essayer, vraiment ça transcende les choux de Bruxelles!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'aimerais avoir un précision quant à cette recette.
    Doit-on au préalable précuire les choux de Bruxelles avant de les faire revenir puis confire.
    Ou doit-on tout simplement partir sur une base de choux crus.
    Je doute que les faire confire 15min soit suffisant pour avoir une cuisson complète des choux.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'est pas nécessaire de les précuire, tout au plus de couper en deux les plus gros.
      Et je vous promets qu'ils sont bien cuits et fondants à la fin! (en tout 20min de cuisson)

      Supprimer