jeudi 5 avril 2012

Cari de cabillaud à la vanille

...ou comment se tirer avec brio d'un grand moment de solitude...

Hier soir, pensant avoir un magret de canard dans mon réfrigérateur, je me lance dans la préparation d'un canard à la vanille. Epices pilées, oignons émincés, carottes amoureusement coupées en tout petit dés... J'ouvre le frigo pour sortir la bête... Enfer et damnation, en fait de canard, je n'ai que des magrets fumés en tranches!
Intense cogitation, inspection du congélateur... et là, un morceau de dos de cabillaud sauve mon dîner! 

Ingrédients (pour 2 personnes) 

250 à 300g de dos de cabillaud (je l'ai utilisé sans le décongeler, ce qui allait très bien avec cette cuisson mijotée)
2 oignons moyens
2 carottes
5 clous de girofle
2 gousses d'ail
1 cuill à café de gingembre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
200g de pulpe de tomates
250ml de bouillon de volaille
2 cuill à café de vanille en poudre
1 cuill à café de "faux safran" ou curcuma
sel, huile
 
Emincer les oignons. Peler les carottes et les couper en petits dés.
Dans un mortier, écraser les gousses d'ail avec les clous de girofle, le gingembre et le piment de Cayenne.
Faire chauffer une cuill à soupe d'huile dans une cocotte en fonte. Faire revenir les oignons quelques minutes jusqu'à coloration ; ajouter le mélange ail-épices, faire revenir encore quelques instants.
Verser ensuite la pulpe de tomates, le bouillon et le curcuma ; saler. Bien mélanger, puis déposer le cabillaud dans la sauce (s'il est frais, je pense qu'il faut faire cuire la sauce plus longtemps avant d'y mettre le poisson, sous peine de délitement complet...)
Couvrir et laisser mijoter 20-25 minutes (ou jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit), en retournant le cabillaud de temps en temps pour bien l'imprégner. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la vanille, mélanger et découvrir la cocotte pour faire réduire la sauce.




Servir bien chaud, avec du riz blanc et/ou une salade de chou chinois au sésame.


Verdict : je suis vraiment contente du résultat, parfumé et relevé juste ce qu'il faut, d'autant plus que j'ai "bricolé" ce plat à partir de différentes recettes de canard trouvées sur internet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire