jeudi 3 janvier 2013

Le foie gras pour les nuls

Alors ça, c'est LA trouvaille de cette fin d'année, que je dois (je crois) à @zetwitty qui a partagé cette recette de Mercotte. C'est le deuxième volet de ma contribution au réveillon (le prochain sera le dessert...)

Simplissime, résultat bluffant pour un minimum d'efforts, que demander de plus?  Recette parfaite, en outre, pour ceux qui, comme ma keupine Fanny, adorent le foie gras mais répugnent à mettre leurs doigts délicats dedans pour le déveiner ;-)



Ingrédients 

1 foie gras cru de 500g environ (portant de préférence les mentions "extra" et "IGP canard à foie gras du Sud-Ouest", gages de qualité)
2 petites cuill à café de fleur de sel 
poivre du moulin (ici, mélange poivres noir et blanc et baies roses)
2 cui à soupe de Vieux Pineau des Charentes 

Couper le foie gras en tranches épaisses (1.5 à 2cm). Saler et poivrer sur les 2 côtés, disposer les tranches dans un plat creux et arroser avec le Pineau. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 1/2 journée, voire une nuit.
Après ce laps de temps, poêler à feu vif dans une poêle antiadhésive, pour faire dorer de chaque côté (les tranches doivent rester fermes).
Egoutter sur du papier absorbant, puis ranger horizontalement les tranches de foie dans une terrine, en tassant bien. Recouvrir de papier cuisson, puis d'une planchette en carton découpée aux dimensions de la terrine et recouverte de film alimentaire. 
Presser légèrement puis poser dessus un poids (genre une grosse boîte de confit) avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Pour le démoulage, Mercotte donne une super astuce à la fin de sa recette, je vous conseille sa technique!
 


Servir avec du pain de campagne légèrement grillé et un confit d'oignons (par exemple...) 

 NB j'ai refait cette recette pour après-demain (Noël "en retard" avec ma belle-famille) et j'ai cette fois ajouté des fruits secs (pistaches, pignons, raisins et abricots) entre les tranches de foie gras. Photos à venir ...enfin, si c'est réussi!


4 commentaires:

  1. Ne reste plus qu'à trouver le foie gras cru... C'est sur, je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, ici on est assez puriste sur le foie gras (mais bon c'est les Landes alors on a le droit!)

    On prend un excellent foie gras landais (pleonasme) sel, poivre (éventuellement 1 cuillère de BAS-armagnac pour la fantaisie) ensuite en terrine au bain marie four à 70° pendant 45 min.
    Puis au frais pdt au moins 4 jours (une semaine c'est mieux!

    Et déguster!

    C'est legerement rosé: parfait!

    http://www.menugourmet.com/fr/recette/foie-gras-mi-cuit-en-terrine-recette-michel-guerard-,6336

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces puristes! ;-)

      J'espère que tu pardonneras ses fantaisies à une normande qui a rarement l'occasion de disposer d'un foie gras landais d'excellente qualité.
      Et merci pour la technique de cuisson ; c'est ça la "basse température" dont parlait @PerrucheG ?

      Supprimer
  3. La recette en lien c'est pour la cuisson surtout, Il y a bcp trop d'épices et d'alcool à mon gout pour la finesse du foie gras Landais!

    RépondreSupprimer