vendredi 18 janvier 2013

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

...sempiternelle question de la mère de famille en panne d'inspiration devant son frigo...

En pratique pour mes enfants ce n'est pas encore trop compliqué : elles aiment pas mal de choses, et même des légumes, et même des verts (!) pour peu que ce soit cuisiné simplement (juste avec un peu de beurre ou de crème, sont pas normandes pour rien !) En revanche elles ne sont pas encore très aventurières culinairement parlant ; le soir je privilégie donc le simple et le consensuel, pour limiter les risques de soupe à la grimace (ce qui chez Clownette se traduit par de charmants  hurlements stridents...)
Parmi leurs classiques : soupe de légumes (avec, éventuellement, courge, tomates...) avec des petites pâtes, ou de la semoule, du quinoa ; œufs à la coque ; soupe de poisson ; ou encore riz à la tomate.
Le week-end on mange tous ensemble, et les menus sont familiaux ; et généralement moyennement élaborés, les demoiselles ne nous laissant guère le loisir de déguster tranquillement (cf l'excellent billet de Marie Perarnau sur le sujet...)
En semaine, l'homme rentrant assez tard du boulot, on dîne après elles, ce qui me permet un peu plus de fantaisie culinaire pour nous deux (enfin, quand j'en ai l'énergie...) Parfois les filles tournicotent autour de la table et goûtent ce qu'il y a dans nos assiettes, une initiation comme une autre aux nouvelles saveurs.

Je me propose de publier sous ce titre des idées de menus, avec recettes simples à mettre en œuvre, même en gérant en même temps le bain des grandes et en ayant la petite en écharpe! Peut-être même que vous pourrez les retrouver sur le blog participatif La cuisine de la semaine, si vous êtes sages!

Donc, au menu cette semaine...

Lundi soir : 
nouilles sautées au poulet (reste du déjeuner de la veille, ma môman ayant comme d'habitude fait beaucoup trop de poulet rôti) avec oignons et céleri branche émincé, et mélange d'épices thaï.

Mardi soir : 
filet mignon au bleu d'Auvergne, poireaux et porto (variation sur cette recette)

Mercredi midi, avec les enfants ;-) 
saumon grillé, haricots verts et mini farfalle (aka "menu consensuel du mercredi")

Mercredi soir : 
salade croustillante de chou chinois aux crevettes

Jeudi soir :
- faux-filet grillé (fastoche)
- fenouil braisé au miel (émincer les bulbes de fenouil, faire revenir dans un peu de beurre, saler, poivrer, ajouter 1 cuill à soupe de miel et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que le fenouil soit fondant)


- gratin de mini farfalle (reste de mercredi midi pour ceux qui suivent), tomates confites, fenouil croquant et chèvre (mélanger les pâtes, des tomates coupées en dés, des tronçons de tiges de fenouil, recouvrir de 2 tranches de bûche de chèvre et ajouter une cuill de crème à la sortie du four).

Vendredi soir : 
galettes de sarrasin maison.

Samedi midi (avec les enfants) :
boudin blanc, jardinière de légumes

Samedi soir :
apéro dînatoire chez des copains

Dimanche midi :
Saumon au court-bouillon
Épinards à la crème, frites maison

Dimanche soir :
Spaghetti verts (au basilic!) au coulis de tomates pour les enfants
Salade endives-betteraves-noix et jambon de Bayonne pour nous

Piochez vos idées, régalez-vous ...et ne vous attendez pas trop à ce que que ce soit régulier, je ne peux rien garantir ! ;-)

Et chez vous, qu'est-ce qu'on mange ce soir?

8 commentaires:

  1. Si je dis que cette semaine, j'ai testé la soupe de radis noir et la soupe de rutabaga au sirop d'érable, je passe pour une folle! ... ouais mais c'est pas d'ma fôt, j'ai un panier bio... Sinon je pique l'idée des restes de poulet sauté pour le lundi soir, tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, à chaque fois que tu en parles je me dis qu'il faudrait vraiment qu'on s'inscrive dans une AMAP... ;-) Mais bizarrement en hiver je trouve toujours une bonne excuse !
      Sinon, pour le radis noir, tu as ça : http://long.blog.lemonde.fr/2009/11/17/le-radis-noir/

      Supprimer
  2. whahooo si mes filles mangeaient chou chinois, fenouil braisé et cie ...
    Non non non ici ça ne fonctionne pas comme ça avec les légumes :( La grande adoooore tous les fruits et mangent les légumes uniquement crus (sauf les haricots verts, ça ça passe), donc très bien l'été, mais l'hiver les crudités c'est moins bon quand même . La seconde est assez fruits et crudités, mais les légumes - à part la soupe et les haricots verts - c'est mort (genre gratin de courgette, ratatouille, légumes au wok etc... c’est même pas la peine.)

    J'ai justement fais mes menus hier soir pour aller faire mes courses ce matin(enfin je vais pas y aller finalement vu les 15 cm de neige donc ça risque de pas le faire!):

    Samedi soir : Dorade Royal au four et ratatouille (poivrons crus pour les petites)
    Dimanche midi : c'est toujours brunch à la maison
    Dimanche soir : Tagliatelles à la crème et au saumons frais .
    Lundi soir : Soupe de légumes (y'en a une qui mettra 1h à finir son bol comme chaque semaine ^^)
    Mardi soir : Poulet basquaise et riz
    Mercredi soir : Soupe de poisson (minotes : poissons panés frais et haricots verts au beurre d'escargot)
    Jeudi soir : Carpaccio gnocchi et épinards poêlés
    Vendredi : Tartiflette au thon (pas de porc chez nous)

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu as lu trop vite, ça, c'était les menus parentaux!
      Leur goût des légumes ne va pas jusque là...

      Merci pour le partage des menus!

      Supprimer
    2. Ah oui en effet ça c'est juste en amoureux !

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée ce post! Merci pour ces idées!
    Ici cette semaine on a fait des quenelles un soir, du filet mignon + petits légumes hier midi, hier soir avec le bouillon du filet mignon j'ai fait des galettes aux flocons d'avoine, à midi c'est poulet rôti brocolis vapeur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu en train de découvrir le fenouil, qu'on ne cuisinait jamais chez moi, alors je suis bien tentée par ta recette de "braisage" au miel... miam !!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à mon avis une des meilleures façons de le préparer. Sinon cru, émincé très finement, avec une sauce à base de citron.

      Supprimer