dimanche 5 mai 2013

Qu'est-ce qu'on mange ce soir? #10

Une semaine bien remplie, tant sur le plan personnel que professionnel, avec un bébé malade en prime. Curieusement c'est souvent dans ces cas-là que je cuisine le plus... 

Lundi :

Œufs-cocotte au colombo de lentilles (on fait cuire les lentilles à l'eau avec une étoile de badiane, puis on les fait revenir avec un mélange oignons-lardons-carottes en julienne. On ajoute une cuill à soupe de colombo, 2 de crème, on met dans des ramequins. On casse un oeuf dessus, et zou, au four à 210°C, dans un bain-marie. On surveille et on sort qd le blanc est juste baveux - sinon le jaune est trop cuit.)
Salade de jeunes pousses et dés de fraises (assaisonnée avec juste un trait de vinaigre balsamique et un peu de poivre)



Mardi :

Bricks boudin blanc, pomme et camembert (on enlève la peau des boudins, on les coupe en rondelles, on poêle rapidement avec un peu de beurre, on réserve. On poêle aussi les pommes pelées et coupées en quartier, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. On superpose deux feuilles de brick, on y dépose le boudin, les pommes, et 1/6e de camembert en lamelles. On replie en chausson, et on met au four à 200°C jusqu'à ce que ça soit bien doré).



Mercredi midi :

Pavés de cabillaud avec juste un peu de citron et fleur de sel
Riz, purée de brocolis

Un menu "raisonnable", en prévision de l'orgie de sucre de l'après-midi...



Parce qu'on a fêté les 6 ans de ma grande, avec 11 copains,ce qui m'a permis de (re)découvrir que mes filles :
- ne piaillent pas tant que ça
- ne chouinent pas tant que ça
- ne sont pas si capricieuses que ça
- sont dépourvues de cette "chipitude" qui confine parfois à la méchanceté...

Sinon, j'avais fait un bête mais bon gâteau au chocolat, que j'ai décoré avec des trucs DinoTrain (thème choisi par Pipelette) et des Playmobil! Carton auprès des gamins !


 Fajitas de poulet le soir, histoire de se remettre de la journée...

Jeudi :

Pas à la maison, grignotage sur le pouce pendant la pause de la soirée ciné-débat (mais comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai testé mes propres contributions au buffet, un cake chèvre/poivron rôti/miel et un cake courgette/Ossau Iraty/basilic...)



Vendredi :

Pizzas de Chez Pépé (ça ne déçoit pas)

Samedi midi :

Restes de pizza (avec des haricots verts vapeur pour la bonne conscience

Samedi soir :

Lotte curry-coco, riz thaï

Dimanche midi :

Anniversaire de Pipelette, le retour,cette fois avec ma famille (9 adultes, 6 enfants entre 4 et 9 ans, 2 bébés...)
On a profité de la clémence météorologique pour faire un barbec' avec de bonnes saucisses du boucher, des ailes de poulet marinées (maison), le tout accompagné de salades : pommes de terre/pousses d'épinards/fourme d'Ambert/noix et batavia/avocat/concombre.

Et les gâteaux d'anniversaire, un cheesecake aux fraises (recette d'après celle-ci) et un gâteau "mare aux cochons", vu sur plusieurs blogs culinaires.



Touche personnelle, j'ai utilisé comme base mon classique gâteau au chocolat (à la place d'une génoise), et recouvert d'une ganache au chocolat noir (plutôt que de crème au beurre) ; les petits cochons sont en pâte d'amande. Gros succès, tant visuel que gustatif!


Dimanche soir, rien... Juste quelques fraises et une tisane pour finir de digérer...

Et chez vous, qu'est-ce qu'on mange ce soir? 








3 commentaires:

  1. Alors nous on retiendra les hamburgers maison de samedi soir, ce soir ce sera salade de chou fleurs, haricots verts, pommes de terre, des de jambons œufs. Et mercredi pour mon invité je ferai probablement un gratin patate douce à la fourme d'ambert avec je sais pas encore.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai flashé sur ton gâteau-cochon et ma fille aussi! Je le garde dans un coin...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien cette auto promo, car on se rend compte qu'on a loupé pas mal d'articles de ton blog !! ou est ce qu'on s'inscrit ?! Sinon, pour le gâteau mare aux cochons qui est très sympa, il doit pas mal circuler partout car on a eu le droit au même dimanche que des copains nous on ramené !Bon faut qu'on se rappelle pour une petite bouffe ou un petit gouter...donnez nous vos dates de dispo.... gros bisous à toute la petite famille et heureux anniversaire à la belle caitlin !!

    RépondreSupprimer