dimanche 25 août 2013

Qu'est-ce qu'on mange ...en vacances?

Dans la famille Souristine, en vacances au bord de la mer, on profite des produits locaux. 
Alors c'est cure de poissons et fruits de mer, au grand dam de Pipelette et Clownette, qui, alors qu'elles adoraient ça étant petites, ont décrété - grâce à la cantine - qu'elle n'aimaient plus que le poisson pané. Comme on est un peu maso têtus, on a quand essayé de leur en faire manger régulièrement ; ce qui donnait lieu à des échanges de ce type :
"J'en veux pas, c'est dégueu!
- Tu n'as même pas goûté, essaye au moins une bouchée.
- Si, j'ai déjà goûté à la cantine, et j'aime pas ça."
Grâce à cet argument imparable de Pipelette, nous avons donc appris que la cantine municipale proposait aux enfants de la sole, du maigre, des moules et des langoustines. Et la marmotte, toussa toussa...
Au final, une des deux (en alternance) finissait par goûter et trouver ça très bon, et l'autre persistait dans sa soupe à la grimace.
Heureusement pour la paix familiale, les vacances sont aussi synonymes de barbecue, et les monstrounettes ont eu largement leur part de saucisses et merguez.

Alors, qu'est-ce qu'on a mangé pendant ces vacances?


  • Côté viandes au barbec', les saucisses-merguez sus-citées, mais aussi  du magret de canard, du poulet mariné (sauce soja-miel-citron) et des travers de porc laqués (recette secrète de MrSouristine).


  • Côté poisson et fruits de mer, du maigre (cousin du bar, moins onéreux et très bon) et des rougets au barbec' ; de la sole, de la raie, juste passées dans la farine et cuites à la poêle ; des merluchons au court-bouillon ; des moules en mouclade charentaise (gros kiff pour Souricette qui mangeait les moules plus vite que je ne les décoquillais) ; des huîtres, et des langoustines, pour faire honneur à la pêche oléronnaise - et parce que c'est trop bon! 


  • Côté légumes, des patates (du jardin!) en abondance, le plus souvent cuites à l'eau et grillées à la braise avec leur peau ; des tomates, courgettes, aubergines, oignons grillés au barbec', ou en ratatouille "améliorée" façon crumble.



Le soir, entre la plage et les balades, les filles étaient crevées, donc repas simple pour elles, des pâtes, de la soupe, des gratins de légumes...
Et pour nous, une fois tout le monde au lit, c'était presque un soir sur deux du bricolage avec crudités, saucisson, olives, fromage etc... tout en jouant au Scrabble (notre rituel en vacances - j'ai d'ailleurs considérablement progressé depuis que je joue à Ruzzle ^^)
Je me suis quand même motivée pour quelques salades sympas : une pseudo-piémontaise qui nous a permis de recycler le reste de poulet et la mayo des langoustines ; une salade de langoustines aux pêches ; ou encore une salade de chèvre chaud au miel.



Et vous, quelles sont vos habitudes en vacances? Restau, plats tout prêts pour éviter les prises de tête, ou popotte maison?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire