mercredi 27 novembre 2013

Red Velvet Muffins

Récemment je me suis prise au jeu des légumes utilisés en pâtisserie, notamment pour surprendre mes enfants - et mes collègues !



Après le carrot cake et la pumpkin pie (pour Halloween, what else?), voici donc les muffins "velours rouge" d'après une recette de Guillemette Auboyer, encore et toujours.

Normalement ça se présente en gâteau à étages (ou layer cake), avec un glaçage au cream cheese dedans et dessus. Là j'ai préféré en faire une version muffins pour que ce soit plus simple à transporter et déguster.

Ingrédients (pour une douzaine de muffins moyens) :

250g de betteraves cuites et réduites en purée
160g de chocolat noir
70g de beurre demi sel
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
135g de sucre
3 œufs
50g d'amandes en poudre
(optionnel : colorant rouge)

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre, réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Incorporer les œufs un par un, puis le mélange beurre-chocolat, la purée de betteraves et enfin la poudre d'amandes. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans les moules à muffins en les remplissant aux deux-tiers, et enfourner pendant 12 à 15 min selon votre four.



Comme la carotte et la courge, la betterave ajoute une note très moelleuse aux muffins, sans dénaturer le goût du chocolat.
Les collègues n'y ont vu que du feu, et mes filles aussi!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire