vendredi 13 décembre 2013

Le cheesecake fantôme au chocolat blanc

Pourquoi fantôme ? Tout simplement parce que je n'ai aucune photo pour prouver son existence : je l'ai fait pour un anniv' et n'ai pas osé le prendre en photo devant tout le monde (et pas pu le faire discrétos dans la cuisine...) 

Pour ce fabuleux cheesecake bi-couche, j'ai globalement suivi la recette de Bernard, à la différence notable de la crème cuite, pour laquelle j'ai préféré ma recette habituelle, bien éprouvée et beaucoup moins sucrée.

Au final, un cheesecake à tomber par terre ou à lécher l'assiette, au choix...

Ingrédients (pour un moule de 23cm de diamètre)

Pour la croûte :

195 g de sablés McVitie's
110 g de beurre demi-sel
20g de sucre
1  bonne cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la crème cuite : 

250g de ricotta + 550g de Saint-Môret (ou 800g de cream-cheese)
130g de sucre
4 œufs
2 gousses de vanille
Le zeste finement râpé d'un citron

Pour la mousse cream-cheese/chocolat blanc :

250g de chocolat blanc en pistoles
300g de crème liquide
1 gousse de vanille
250g de Saint-Môret

Préchauffer le four à 160°C.
Tapisser le fond d'un moule à charnière de papier cuisson (cf la recette originelle pour les photos "techniques").
Réduire en miettes les biscuits, et les mélanger avec le beurre fondu, le sucre et la cannelle. Étaler ce mélange au fond du moule, tasser avec un verre et enfourner pour 15min.

Pendant ce temps, fouetter ensemble la ricotta, le Saint-Môret, le sucre, les œufs, la pulpe des gousses de vanille et le zeste.
Répartir sur le fond de pâte, lisser à la spatule.
Enfourner à 180°C pendant 40min environ (le centre doit rester tremblotant), puis laisser refroidir dans le four éteint. Réserver au froid.

Faire fondre le chocolat blanc dans la crème liquide (par petites sessions successives au micro ondes, en mélangeant entre deux), puis fendre la gousse de vanille, l'ajouter à la crème et laisser infuser toute la nuit au réfrigérateur.

[Toutes ces étapes doivent se réaliser la veille.]

Quelques heures avant de servir, sortir la crème du frigo, retirer la gousse de vanille, ajouter le Saint-Môret puis fouetter (au robot ou au batteur électrique) pour monter la crème en Chantilly.
Verser la crème sur le cheesecake, lisser à la spatule, remettre au réfrigérateur.

Pour le démoulage, j'ai utilisé la technique du sèche-cheveux préconisée par Bernard, il m'a quand même fallu le secours d'une lame de couteau... La crème au chocolat blanc peut couler sur les côtés au démoulage, il suffit de la lisser à la spatule pour obtenir une belle présentation quand même ;-) 

Promis, la prochaine fois que je le fais (et je le referais! N'en déplaise à MrSouristine qui n'aime pas le chocolat blanc...) je prendrai des photos. C'est un gâteau qui a "de la gueule", en plus d'être un délice "intergalactique" (dixit un des invités de la fête !)


Un énorme merci à @boutonnologue grâce à qui j'ai découvert cette recette, et dont vous pouvez retrouver les tribulations sur ce chouette blog participatif.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire