mercredi 15 janvier 2014

Rouleaux de printemps saumon et roquette

Ingrédients (pour 5 personnes)

5 belles tranches de saumon fumé (ou 10 petites)
10 feuilles de riz rondes
1 petite barquette de Saint Môret (125 ou 150g , de mémoire)
100g de roquette
2 tiges de ciboule ou oignons frais
55g de vermicelles de riz (un "bloc", si vous voyez ce que je veux dire...)
1 citron bio ou non traité
Piment d'Espelette

Faire cuire les vermicelles de riz, éventuellement avec un cube de bouillon bien parfumé (ici thaï de chez JardinBio®). Égoutter et laisser refroidir.
Zester finement le citron et le presser, réserver le jus. Ciseler les tiges de ciboule.
Battre le St Môret pour l'assouplir, ajouter les ciboules ciselées, la moitié du zeste de citron et quelques pincées de piment d'Espelette.
Humidifier un torchon propre, l'étaler sur le plan de travail. Remplir d'eau froide un plat creux, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Tremper une feuille de riz, la poser sur le torchon humide. Déposer la tranche de saumon à 1cm du bord le plus proche de vous, étaler dessus 1 bonne cuillère à café de préparation au fromage, puis une petite poignée de roquette et à peu près autant de vermicelles. Rouler bien serré en rabattant les côtés pour bien enfermer la farce (technique en vidéo ici). Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients (une fois le coup de main trouvé, le temps de trempage est équivalent à celui du façonnage).
Réserver les rouleaux au réfrigérateur, sans couvrir - ou pas de façon hermétique - jusqu'au moment de servir.



Pour servir, préparer une sauce avec le jus de citron restant, la même quantité de sauce nuoc-mâm (j'ai testé avec sauce soja également, et ma préférence va au nuoc-mâm), une cuillère à café de sucre en poudre, et le reste du zeste.



1 commentaire:

  1. Merci pour la recette, je cherchais justement quelque chose à faire aux vacances, avec les feuilles de riz qui sont perdus dans les fonds de mon placard. Maintenant, j'arrête de me promener par chez toi, il est plus d'une heure, j'ai le ventre qui gargouille et plus rien dans les placards...

    RépondreSupprimer